Une vitre de ma fenêtre est cassée, que faire ?
2018 Fév 10 Par Aloin Gamelin 0Commentaire

Un accident, un vandalisme ou une tentative d’effraction peuvent être la cause de casse de fenêtres. Il faut, bien évidemment, un choc d’une violence conséquente pour détériorer un double ou triple vitrage, mais beaucoup moins pour un simple vitrage. Dans tous les cas, la cassure d’une vitre est toujours embarrassante, et peut même devenir un véritable calvaire. De ce fait, il est indispensable de trouver la solution dans les plus brefs délais. La plupart du temps, une fois que la vitre est cassée, on pense immédiatement à contacter un professionnel. Certes, c’est la meilleure solution, mais on peut également réparer soi-même les dégâts. Comment y procéder ? On vous dit tout dans cet article.

Préparer la zone de travail

La plupart du temps, une fois que l’on a cassé une vitre de notre fenêtre, on fait tout de suite appel à un professionnel dans le domaine de la vitrerie. Bien évidemment, faire appel à un vitrier paris est incontournable, mais avant cela, il vous est possible de réaliser quelques travaux de réparations. Pour ce faire, la première étape serait de préparer la zone de travail. Pour ce faire, vous devrez commencer par enlever les résidus de verre. Pour cela, mettez un papier journal au bas de la fenêtre et brisez les restes de verre avec un marteau. Vous pourrez retirer l’encadrement à l’aide d’une pince. Si votre fenêtre est constituée d’un simple vitrage, n’oubliez pas d’enlever les pointes prises dans le mastic. Assurez-vous que tous les bris sont bien enlevés.

Préparer l’encadrement de la fenêtre cassée

Une fois que la zone de travail a été préparée, vous devrez maintenant préparer l’encadrement de la fenêtre cassée. Lors de cette étape, retirez le joint ou enlevez le mastic. Pour cela, nettoyez la poussière avec un pinceau propre. Une fois l’encadrement de la fenêtre est bien nettoyé, il faut maintenant poser une feuille de papier polyane. Pour ce faire, découpez une feuille de polyane en fonction de la dimension de votre fenêtre. N’oubliez pas de prévoir une marge de 5 cm sur toutes les dimensions. Par la suite, prenez un carton et découpez quatre bandes de 1 cm de large. Posez le tour sur la feuillure du haut en mettant un scotch si l’encadrement est en PVC ou en agrafant si ce dernier est en bois. Dans le cas où vous ne disposez pas de film polyane, utilisez un mince panneau de fibres dur ou un panneau de contreplaqué. Tout comme le film polyane, découpez les matériaux en fonction de vos besoins.

Contacter un professionnel

Si vous constatez que vous n’arrivez pas à réparer vous-même la vitre ou si vous ne disposez pas assez de matériels pour réaliser les travaux de réparation, mieux vaut contacter un vitrier professionnel. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer une recherche sur internet et toute une liste apparaît. Vous pourrez également discuter avec votre entourage, votre famille ou vos amis pour qu’ils puissent vous recommander un bon vitrier paris. Dans tous les cas, il est préférable de contacter plusieurs experts afin de trouver celui qui s’adapte le plus à vos besoins et surtout, à votre budget. Un professionnel peut également vous conseiller sur le meilleur choix du vitrage pour renforcer votre sécurité et votre protection.